Chargement...
Chargement...

Les fondements ontologiques du monde et la violence fondatrice : essai

Auteur : Colette Suberbielle

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion existentielle sur l'homme occidental et son rapport quant à la puissance de l'idée qui investit la nature, à l'immanence du sens et à la transcendance de la raison. ©Electre 2024

Ce qui est créateur en l'homme, ce ne sont pas ses idées, ce sont ses forces spirituelles. L'homme occidental a cru à la puissance de l'Idée qui investit la nature, à l'immanence du sens, à la transcendance de la raison. Ce rationalisme qui est le propre de nos grands artisans de la révolution intellectuelle des Lumières, s'est imposé dans tous les domaines de la vie.

La Raison a pris le pouvoir au détriment de l'Esprit. Aujourd'hui, elle prétend bâtir sur la violence, sur la pseudo-découverte de la thanatocratie universelle, alors que la rupture du lien tant individuel que social dont nous souffrons ne peut se réparer car la déchirure a divisé l'être profond. Elle a dédoublé le coeur, dissocié la personnalité, porté atteinte à l'intégrité de la personne.

C'est pourquoi il importe de retrouver le centre intégrateur seul capable de recomposer les éléments disjoints. C'est la personne qui est le lieu de l'universel où les conflits sont surmontés, le lieu de l'esprit et de la liberté. On ne crée pas du lien, on le ressuscite quand on retrouve le chemin perdu de ce lieu, le «lieu du coeur» qui est au centre de l'être.

«...Au sein de cette guerre de tous contre tous, on peut se demander si la possibilité même d'une union entre les êtres existe encore quand on voit chaque jour la rupture entre eux s'aggraver sous l'effet du rouleau compresseur d'un discours qui transforme l'ami en ennemi, le voisin en rival, le frère en étranger, l'homme en bourreau et la femme en victime, rendant chaque fois l'un plus odieux aux yeux de l'autre...

...Les philosophies de la rupture, de la quête individuelle d'autonomie, qui nous font vivre dans l'affrontement, apparemment, ne provoquent aucun cri de protestation ou de peine jailli du coeur de l'homme, tant le coeur est devenu vide...»

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2009

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Colette Suberbielle

Éditeur(s) : Eleuthère

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916999-02-9

EAN13 : 9782916999029

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 350 g