en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Approche philosophique de la vie et de la naissance qui examine les apports des sciences cognitives, de la génétique et des neurosciences pour définir l'âme. ©Electre 2025
Comme une digue qui se rompt, la notion d'âme a été emportée. Ce qui était une croyance n'a pas résisté aux assauts de la science. Du coup, de nouvelles hypothèses, notamment empruntées à la génétique, essaient, assez vainement, d'expliquer l'animation des corps et la vie particulière de l'homme.
Mais il y a des croyances qui vont d'emblée au-delà des sciences et, en quelque sorte, les précèdent. Il faut le temps que les sciences les rejoignent et confortent ces intuitions par la nature précise d'une réalité.
Aujourd'hui, l'âme peut reprendre sa place et tenir son rôle. Progressivement acquise, elle ne fait plus dépendre nécessairement d'un créateur. Sa structure est compréhensible, elle est de type logiciel, évoluant sur une base prénatale et en fonction des stades vitaux qui lui succèdent.
Il y a donc des logiciels de l'âme qui, loin de combiner des éléments matériels d'information, organisent la fonction de totalité qui nous est devenue inhérente. Certes, cette âme ne nous rend pas immortels, mais pendant que nous vivons et au-delà des crispations du moi, elle nous signifie.
Paru le : 24/01/2005
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Delassus
Éditeur(s) :
Encre marine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909422862
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 134 g