Chargement...
Chargement...

Logique de la nature : le fantôme, la technique et la mort

Auteur : Serge Margel

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S. Margel tente de penser à nouveau le concept de nature. Comment s'est-il formé dans le texte d'Aristote, que signifie la nature, la phusis ? La définition de ce concept aura circonscrit le sens de notions traditionnelles de la philosophie, comme l'être, le temps, la puissance, l'art ou la technique. Que signifie repenser ce concept aujourd'hui, après Kant, Husserl, Heidegger et Derrida ? ©Electre 2024

<> On entend résonner cette voix de la plus lointaine origine de la philosophie. Mais que faut-il entendre par là ? Et si se cacher, ici, c'était se protéger. La nature doit-elle se protéger contre elle-même ? Est-elle menacée, mais par qui ou par quoi ?

La nature, telle que l'aura pensé l'Occident, est sans doute menacée de pollution, de destruction, mais ce qu'elle représente avant tout, pour elle-même, c'est une menace d'auto-destruction. Et c'est contre cette menace que la nature doit se protéger - contre sa propre force, sa puissance, sa dunamie. Elle doit pouvoir produire en elle, donc comme un être naturel, de quoi se protéger contre elle-même. Elle doit produire un corps naturel, qui vit et qui meurt, comme tout autre corps. Mais à la différence des autres corps, ce corps doit être capable de penser, de représenter, de concevoir la nature elle-même, sa puissance, son essence, au-delà de sa mort et de son auto-destruction. Un corps, en somme, qui la représente déjà morte, ou, plus exactement, qui se représente lui-même comme sa propre mort. Un corps de deuil. Un corps fantôme. Le corps d'une nature qui se <> vouée à disparaître. Le corps de la nature qui invente une technique, la technique, pour ourvivre à sa disparition.

De la plus lointaine origine de la philosophie, on aura nommé ce corps fantôme, l'âme ou la psyché.

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2000

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Serge Margel

Éditeur(s) : Galilée

Collection(s) : La philosophie en effet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782718605456

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 148 g