en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte composé dans le cadre d'un cycle de conférences organisées à Nantes sur le thème : Quelle morale pour la politique ? Partant d'une citation de Rousseau affirmant la nécessité de traiter ensemble la morale et la politique, l'auteur tente de vérifier cette théorie en examinant un certain nombre de modes et modèles de philosophie. Il souligne l'intérêt des pensées de Kant et de Hegel. ©Electre 2025
Morale et politique : quelques modèles philosophiques
Partant du fameux jugement de Rousseau dans l'Émile (« ceux qui voudront traiter séparément la morale et la politique n'entendront jamais rien à aucune des deux »), l'auteur explore d'abord les modes et modèles de philosophie posant une séparation stricte entre morale et politique (du stoïcisme à Machiavel et Hobbes, et jusqu'à la « belle âme » romantique). Concluant à leur échec, il fait ensuite l'examen de philosophies posant l'unité des deux - tantôt sur un mode analytique, tantôt sur un mode synthétique (Platon, Aristote, Rousseau, Kant, Hegel). Il conclut ce second point en montrant l'intérêt particulier des deux derniers modèles - voire de leur difficile synthèse - pour penser les expériences éthiques et politiques de notre temps.
Paru le : 12/11/2012
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : André Stanguennec
Éditeur(s) :
Ed. M-Editer
Collection(s) : Livre'L
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36287-685-1
EAN13 : 9782362876851
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g