en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le terme a été inventé en 1860 par le botaniste et romancier Belge Paul-Émile De Puydt. Les panarchistes affirment que la panarchie est apolitique, puisque tous les pouvoirs politiques (impôts obligatoires, règlements imposés, autorité gouvernementale et administrative) disparaissent pour laisser place aux seuls rapports volontaires entre les hommes. ©Electre 2025
Le panarchisme est une doctrine inventée au XIXe siècle par l'écrivain et botaniste belge Paul-Émile de Puydt (1810-1888). En 1860, Puydt publie dans la Revue Trimestrielle à Bruxelles, un article intitulé « Panarchie », dans lequel il applique aux relations sociales et politiques l'idée de la concurrence économique. Le projet original de la panarchie, exposé pour la première fois dans ce texte, est d'envisager une organisation sociale et politique dans laquelle tous les systèmes de gouvernance seraient mis en concurrence.
La panarchie plaide pour que toutes les formes de pouvoir puissent coexister côte à côte sur le même territoire et soient librement choisies par les individus. Le domaine de souveraineté d'un gouvernement donné ne s'étendrait alors pas sur un territoire mais sur des personnes et celles-ci seraient libres de choisir leur forme de gouvernement : socialiste, communiste, monarchiste, républicain, libéral...
L'État n'a pas à imposer une religion particulière, ni un seul mode de gouvernance. Nous devrions pouvoir vivre comme nous l'entendons sans imposer aux autres nos propres choix sociétaux et politiques.
Paru le : 19/11/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Paul-Emile De Puydt
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : La Petite collection
Contributeur(s) : Postfacier : Damien Theillier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-031-0
EAN13 : 9782370200310
Reliure : Broché
Pages : 54
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 57 g