en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issus des travaux de l'équipe de recherche de MediaTec, ces textes abordent les rapports de l'espace avec l'esthétique, l'expérience artistique et les sciences humaines. Ils interrogent le statut et la réalité de la métaphore spatiale à l'oeuvre dans les sciences humaines. ©Electre 2025
Spatialisation en art et sciences humaines sous la direction de Marcin Sobieszczanski
L'espace est le fond de toute événementialité. C'est par le moyen de rapports spatiaux que tout organisme - en tant qu'il est biologique, perceptif et actif - réagit à son environnement. Or, comment faire de la pensée de cet espace du vivant un outil de compréhension de nos attitudes expressives et émotives? D'Alberti à Wölfflin et plus récemment avec Panofsky ou Damisch, s'est confortée une tradition s'attachant à rapporter les objets de l'espace symbolique à une matrice conceptuelle dont nombre d'attributs spatiaux constituent la trame. Un des enjeux de cette réflexion à plusieurs voix, réalisée dans le cadre des travaux de l'équipe de recherche sur les Médiations culturelles et les technologies de communication (MediaTeC, Université de Nice-Sophia-Antipolis), est de s'interroger sur le statut et la réalité de la métaphore spatiale à l'oeuvre dans les sciences humaines.
Yannick Geffroy
Directeur de MediaTeC
La collection critique Pleine Marge s'attache à évaluer les bords, les seuils par où les modernités et les diverses «avant-gardes» historiques se distinguent du mouvement surréaliste, les unes et les autres ne se présentant pas en droit fil. Cette intention croise la nécessité, théorique, d'interroger le surréalisme par des codes qui ne soient pas les siens propres, mais sous des angles méthodologiques divers: anthropologique, psychanalytique, non moins qu'esthétique et poéticien.
Jacqueline Chénieux-Gendron
Paru le : 13/05/2004
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Pleine marge
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marcin Sobieszczanski - Collaborateur : Céline Croix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042914667
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g