en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon cet auteur la philosophie est née en Egypte pharaonique et non pas en Grèce. ©Electre 2025
Par cet ouvrage, l'auteur conteste la validité universelle de la lecture provinciale occidentalisante de l'histoire et de la culture judéo-chrétienne. Il y décrit l'émergence de la philosophie grecque dans la cité d'Athènes dont la démocratie était alors tumultueuse, tandis que la cité rivale, Sparte s'affirmait dans son militarisme barbare. Yette Bayika rappelle les affrontements et contradictions de toutes sortes qui minaient alors la société athénienne, et devaient aboutir à « l'assassinat de Socrate », sans compter les persécutions infligées à Platon, Aristote et leurs disciples.
Il opte résolument par ailleurs, pour la reprise et le développement de la philosophie africaine initiée par l'Egypte pharaonique dans un langage bouillant qui ne devrait pas nous empêcher d'admettre le bien fondé d'un effort tendant à promouvoir l'émancipation intellectuelle, culturelle et religieuse de l'Afrique. Tout homme de bonne volonté ou soucieux d'un minimum d'honnêteté intellectuelle devrait s'atteler à la relecture, une relecture critique des acquis de l'Histoire de la Philosophie.
Dans la perspective de la renaissance panafricaine, il propose aux Afrofidéles une série de six (6) ouvrages, dont le présent n'est qu'une introduction.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Yette Bayika Bi Yede I Likale Li Job
Éditeur(s) :
Menaibuc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911372643
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 220 g