en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse structurelle, lexicale et stylistique des Tusculanes visant à faire apparaître la complexité de la conception cicéronienne du temps, qui associe aspiration platonicienne à l'éternité divine et valorisation, plus romaine que stoïcienne ou épicurienne, de la durée en tant qu'espace de progrès moral. Au programme de l'agrégation de philosophie 2010-2011. ©Electre 2025
Rome et ses renaissances
Cicéron est-il un penseur du temps ? Cette interrogation conduit à une interprétation d'ensemble de l'oeuvre philosophique de l'écrivain, envisagée non comme une compilation de sources disparates, mais en termes de cohérence et d'unité. L'enjeu est de taille : il s'agit d'éclairer la pensée complexe et foisonnante du plus grand auteur de la République romaine en référence aux Tusculanes, qui représentent le couronnement de son oeuvre et l'aboutissement de sa réflexion sur la notion de sujet.
À partir d'une minutieuse analyse structurale, lexicale et stylistique, cette étude montre notamment que l'expérience du temps, qui représente un élément constitutif de l'anthropologie cicéronienne, favorise l'émergence d'une philosophie de l'existence et permet de comprendre comment Cicéron reçoit et interprète - voire modifie - les différentes conceptions antiques du temps, en particulier celles héritées du platonisme, du stoïcisme et de l'épicurisme ; ce faisant, il se fait le passeur à Rome des notions philosophiques grecques et marque de son influence, jusqu'à nos jours, leur réception.
Paru le : 09/12/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sabine Luciani
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Rome et ses renaissances
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-715-4
EAN13 : 9782840507154
Reliure : Broché
Pages : 465
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 814 g