en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1966, dans un oasis du Sud tunisien, A. Grigoriantz a fait la connaissance du sage Jamal. Au fil de leurs rencontres, l'auteur a pris note du récit de sa vie et de son enseignement d'après la tradition musulmane, à propos des prophètes de la Bible et de l'islam. Il associe ses souvenirs à des extraits de sa correspondance et de son journal pour évoquer cette expérience. ©Electre 2025
En 1967, Jamal, un vieux sage de l'oasis de Kebili dans le sud tunisien, invitait régulièrement à dîner dans son minuscule logement, le cheikh, l'imam, le maire et l'instituteur du village. Assis autour d'une table éclairée par une lampe à pétrole, ils refaisaient le monde jusque tard dans la nuit...
Un jour Alexandre Grigoriantz, qui venait de prendre là-bas son poste d'enseignant-coopérant, fut convié à l'un de ces dîners. Au cours de la discussion, Jamal lui conta l'histoire d'Adam et de Hâoua que Dieu avait placés dans un très beau jardin. Ils se promenaient en se tenant par la main, et tout ça... Jusqu'au jour où... Et Dieu dit à Adam : «Fousmoi l'camp !...» Ce soir-là, l'auteur fut conquis par les paroles savoureuses de Jamal qui, tel le «prophète» de Khalil Gibran, incarnait toute la sagesse populaire des gens du Nefzaoua. C'est ainsi qu'au fil des jours il recueillit de la bouche de son ami les histoires des prophètes de l'Ancien Testament communes à la Thora, à la Bible et au Coran : celles de Kabil et Abil, de Noah, de Brahim, de «Moussa et Faraoun», de «Youssef l'enfant du puits», du sultan Souleïman et celle de «Aïssa le pur» fils de Myriam, celui que les musulmans appellent «Rouh Allah», «l'Esprit de Dieu», et que les Chrétiens appellent Jésus.
Dans ce livre, l'auteur fait revivre selon les traditions de l'Islam encore vivaces dans le sud tunisien ces soirées légendaires.
Paru le : 01/06/2004
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Grigoriantz
Éditeur(s) :
Dervy
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844542977
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 282 g