Chargement...
Chargement...

La naissance de l'esthétique : et la question des critères du beau

Auteur : Luc Ferry

8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la définition de la beauté dans la philosophie moderne, qui dépend à la fois de la subjectivité du spectateur et de celle de l'auteur, l'artiste n'étant plus un artisan reproduisant des techniques ancestrales mais un créateur à part entière. ©Electre 2025

Sagesses d'hier et d'aujourd'hui

Raconter la pensée des plus grands sages et des philosophes majeurs en quelques volumes ne va pas de soi. Il faut faire un choix, et celui que j'ai fait ne ressemble pas à ce qu'on trouvera d'ordinaire dans les manuels et autres ouvrages de vulgarisation. Je n'ai surtout pas cherché à « résumer » les grandes pensées, ce qui me semble toujours aussi vain qu'abstrait, mais - et c'est tout différent -, j'ai voulu en donner les principales lignes de force, ou pour mieux dire peut-être, les cinq ou dix « clés » qui permettent d'ouvrir les portes du château. Du coup, les idées que le lecteur va pouvoir s'approprier sont parfaitement limpides : même les plus grands débutants en philosophie vont pouvoir saisir véritablement de quoi il s'agit, comprendre, sans allusion ni jargon inutiles, les piliers sur lesquels reposent en dernière instance les oeuvres les plus fondamentales de notre histoire intellectuelle, morale et spirituelle. Le pari de ces livrets, c'est que le lecteur pourra à l'issue de l'exposé qu'ils contiennent, entrer lui-même dans les ouvrages des plus grands auteurs de l'humanité. Comme il pourra le constater, non seulement ils nous parlent encore aujourd'hui, mais leur compréhension est indispensable à celle du temps présent. L.F.

La naissance de l'esthétique et la question des critères du beau

« On assiste, avec la naissance de la philosophie moderne, à une double subjectivisation du rapport à la beauté. Du côté du spectateur, d'abord, qui va se définir, de manière subjective, comme un " homme de goût ", un être doué d'une sensibilité aiguë. Mais c'est aussi du côté de l'auteur ou du créateur que la subjectivité s'introduit dans la réflexion du beau, l'artiste étant désormais pensé dans les catégories des théories du génie, du créateur ex nihilo, et non plus de l'artisan qui, doté d'un métier, imite et répète une tradition ancestrale... »

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2014

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Luc Ferry

Éditeur(s) : Le Figaro

Collection(s) : Sagesses d'hier et d'aujourd'hui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8105-0547-0

EAN13 : 9782810505470

Reliure : Cartonné

Pages : 94

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 376 g