en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une introduction au concept de vérité en philosophie : ses fondements dans l'Antiquité, ses évolutions au sein de la pensée philosophique moderne, notamment dans la pensée postmétaphysique de Heidegger. ©Electre 2025
Notre monde actuel est dominé par le progrès de la science et de la technique, qui s'accompagne d'une mutation de l'essence de la vérité. Cessant d'être la rectitude du lógos, qui se règle sur les objets, elle devient une rectitude qui règle d'abord les objets pour les avoir en main. Selon Nietzsche, qui en a anticipé l'expérience, la vérité est une «erreur» au service de la vie comme volonté de puissance. Cette mutation invite à nous engager dans la question de la vérité, de son histoire et de son avenir.
Le présent travail expose quelques positions fondamentales : Thomas d'Aquinqui a établi la définition traditionnelle de la vérité, Nietzsche qui formule la mutation actuelle, Kant qui accomplit la fondation moderne, Aristoteauquel la définition traditionnelle remonte initialement.
Le parcours de ces positions montre que la «vérité logique» repose sur la vérité des choses elles-mêmes, soit sur le caractère manifeste de leur essence (ou de leur être). En approfondissant cette «vérité ontologique» et en mettant au jour une essence plus originelle, Heidegger voit dans celle-ci la charnière entre la pensée traditionnelle et une pensée à venir régie par un éthos du ménagement.
Paru le : 06/02/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ingeborg Schüssler
Éditeur(s) :
Payot-Lausanne
Collection(s) : Genos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782601032406
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 415 g