en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation et commentaire de cette oeuvre majeure de l'histoire de la pensée, dans laquelle Augustin d'Hippone réconcilie la philosophie et la Bible. ©Electre 2025
Le De Trinitate est un ouvrage central de la pensée augustinienne, au même titre que La Cité de Dieu ou que les célèbres Confessions. Mais il s'agit aussi d'une oeuvre majeure de l'histoire de la pensée, qui détermine plus d'un millénaire d'activité intellectuelle et que ne saurait ignorer sans dommage toute tentative de penser la consistance de cet être qui, fond abyssal où s'origine l'émergence du monde, appelle mystérieusement l'âme humaine à l'aimer. Réconciliant la philosophie et la profondeur de la Révélation biblique, Augustin élabore une pensée essentielle déployant cet élément ontologique trinitaire où l'être et l'homme s'atteignent au sein de ce même Amour par et pour lequel l'âme a été prononcée. Amour et Trinité sont synonymes, et constituent le fond de cette «beauté si ancienne et si neuve à la fois», que nous aimons toujours trop tard mais dont l'inhérent amour nous est manifesté afin que ce retard soit infiniment rattrapé en Celui qui, dit Claudel, «a ensemencé le monde de Sa ressemblance».
Paru le : 09/08/2004
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Maxence Caron
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo-textes
Contributeur(s) : Auteur : Augustin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729821104
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 137 g