en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oppose aux notions d'obligation morale (dans une perspective déontologique ou kantienne) et de bien-être (dans la tradition utilitariste) une conception de la vie heureuse, d'inspiration aristotélicienne. Cette conception permettrait, d'après l'auteur, de mieux aborder les questions de bioéthique et d'éventuellement les résoudre. ©Electre 2025
Les questions de bioéthique, particulièrement celles qui ont trait à la valeur de la vie humaine, sont depuis quelque temps déjà au centre des préoccupations morales des sociétés libérales modernes. Mais les notions d'obligation morale (dans une perspective déontologique ou kantienne) et de bien-être (dans la tradition utilitariste) communément utilisées pour traiter ces questions se révèlent le plus souvent incapables de fournir une compréhension satisfaisante de ce qui constitue l'intégrité de la personne.
L'ouvrage de Bernard Baertschi, La valeur de la vie humaine et l'intégrité de la personne, oppose à ces deux traditions aujourd'hui dominantes une conception de la vie heureuse, d'inspiration aristotélicienne, plus complexe et plus féconde que les notions de devoir, de droit ou de maximisation des préférences. L'examen des dilemmes éthiques que suscitent l'avortement, l'euthanasie, les relations entre médecin et malade ainsi que la possibilité d'une juste distribution des soins de santé montre l'intérêt philosophique qu'il y a, dans les questions de bioéthique, à revenir à la conception d'une vie humaine accomplie.
Paru le : 15/09/1995
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Bernard Baertschi
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophie morale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130469025
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 430 g