en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tous les thèmes de l'humanisme érasmien apparaissent dans ce lamento de la paix. Succédant à la lumineuse Antiquité gréco-romaine, le monde vit un moment de guerre et de ténèbres, de politique à court terme sans réelle volonté de paix ni souci du bien commun. Il précède l'utopie ecclésiale de la fraternité humaine basée sur les valeurs de culture, de la raison régénérée par le message du Christ. ©Electre 2025
Parlant à la première personne, la Paix est ici à la recherche d'un «lieu» où se réfugier. L'Eglise, les couvents ? Non : on n'y trouve que rivalités, méchanceté et orgueil. Les familles ? Pas davantage : elles languissent dans les divisions et les querelles. Les princes, les grands, les pasteurs ? Encore moins.
Paradoxe amer : l'homme, qui a pourtant reçu le message de l'Ancien Testament et celui du Christ, demeure violent. Nulle part ne règne le véritable allié de la Paix : le souci du bien commun. Partout ce sont ses ennemis qui triomphent : la soif de pouvoir, la volonté d'écraser l'adversaire, le désir d'agrandir son territoire, spirituel ou temporel.
Malgré les appels pressants adressés aux grands et aux nations, notre monde est toujours traversé de conflits, de barbaries et de crimes.
Plaidoyer pour la Paix semble avoir été écrit pour fouailler les générations d'une culpabilité qui ne cessera qu'avec la naissance d'une vraie «volonté de paix».
Paru le : 07/02/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Erasme
Éditeur(s) :
Arléa
Collection(s) : Retour aux grands textes
Contributeur(s) : Traducteur : Chantal Labre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Labre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869595590
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 140 g