Chargement...
Chargement...

Le goût de Saint-Jacques-de-Compostelle

Paru le : 08/06/2006
Éditeur(s) : Mercure de France
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Véronique Petit

6,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Voyage littéraire à partir d'extraits de romans, nouvelles, guides touristiques anciens, pièces de théâtre, poèmes, journaux et récits de voyage provenant d'auteurs et d'époques divers. Chaque extrait est accompagné d'un commentaire sur un élément fort du texte. Une brève introduction présente les auteurs sélectionnés et remet le passage dans le contexte de l'oeuvre. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Au Moyen Âge, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle était l'un des plus importants. Aujourd'hui la basilique constitue toujours le centre névralgique d'une ville qui semble immuable : monastères, couvents, hospices, rues pavées, gargouilles de San Martino Pinario, cloîtres, autels au baroque flamboyant, retables polychromes... Impression de baigner aux sources du sacré. Mais Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est aussi «Santiago», capitale de la Galice, région plus proche de la Bretagne que de l'Andalousie : des paysages verts, une âme mélancolique et non conformiste, des habitants à l'endurance fière, des toits de tuiles orange où nichent les hirondelles, des vérandas blanches et des camélias géants, des gargotes aux petits crus locaux... En compagnie de saint Augustin, Paul Claudel, Érasme, Federico García Lorca, Luis Buñuel, David Lodge, Manuel Rivas, Eduardo Manet, Camilo José Cela et bien d'autres, balade sur les chemins de Compostelle, où se mêlent depuis toujours le profane et le sacré.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Au bout du chemin, Compostelle l’éternelle

Quête spirituelle, religieuse, personnelle, physique… la motivation qui conduit le pèlerin sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle nait souvent d’une résolution personnelle qui se meut en une aventure humaine, à la mesure de la voie choisie. Les raisons de cette longue marche sont aussi diverses que les pèlerins qui s’y engagent.

Dossiers

Où partez-vous en vacances cet été ?

Nous vous avons préparé une petite bibliographie par pays pour accompagner vos voyages ! À vous de chercher quel livre finira dans votre valise !

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2006

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mercure de France

Collection(s) : Le petit Mercure. Le goût de...

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7152-2549-0

EAN13 : 9782715225497

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur : 16 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 85 g