en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à l'ouvrage de M. Blanchot intitulé La communauté inavouable. A travers une réflexion sur le communautarisme et le communisme, J.-L. Nancy éclaire la préoccupation de l'époque moderne quant au caractère commun des existences humaines. ©Electre 2025
La Communauté inavouable, livre par lequel Maurice Blanchot répondit en 1983 à mon article « La Communauté désoeuvrée », est resté un titre célèbre, un repère souvent évoqué ou invoqué. Mais le contenu du livre n'a pas été scruté avec l'attention qu'il aurait dû susciter. J'ai mis longtemps moi-même à passer outre l'intimidation et à affronter les arcanes d'un texte soigneusement protégé et presque dérobé.
Blanchot ne tentait pas seulement de s'y expliquer en renouant les fils de passés plus ou moins éloignés - 1968, 1936 -, mais il s'efforçait de pénétrer le coeur très obscurci de ce qu'on pouvait ou non nommer « communauté », au-delà ou en-deçà de toute institution socio-politique, se voulût-elle « communiste » ou se donnât-elle la référence d'une « Loi » sublime.
Il se risquait en fait à esquisser un mythe capable de fonder une communauté sur le désaveu de toute fondation commune. Il s'exposait ainsi à une discussion que je m'efforce d'ouvrir, autour d'une aporie avec laquelle nous ne sommes pas quittes et qui se nomme ici « le coeur ou la loi ».
Jean-Luc Nancy
Paru le : 13/03/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Nancy
Éditeur(s) :
Galilée
Collection(s) : La philosophie en effet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7186-0904-1
EAN13 : 9782718609041
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 228 g