en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tirés des archives de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine, les récits sous forme de journal, des rêves du philosophe, antérieurs au meurtre de sa femme, Hélène Rytmann, rédigés avant ou après des séances avec ses différents psychanalystes, suivis de la note adressée à son psychiatre traitant après la mort d'Hélène. ©Electre 2025
«Le rêve est toujours en avance sur la vie», écrit Louis Althusser à Claire, une femme aimée.
En 1984, avant de se lancer dans l'écriture de L'Avenir dure longtemps, la fameuse autobiographie par laquelle il cherche à comprendre et expliquer ce qui l'a conduit à étrangler en 1980 son épouse Hélène Rytmann, on sait que l'auteur a consulté plusieurs des récits de rêves conservés dans ses archives, pour tenter d'y trouver la prémonition de l'acte irréparable qui fit du philosophe un meurtrier.
Les documents publiés dans ce volume comprennent principalement des récits de rêves donnés par ordre chronologique, entre 1941 et 1967. Des «rêves d'angoisse sans fin», comme il les qualifie lui-même : «Quand je suis sorti du rêve, il n'y avait plus rien, rien qu'un bruit de sabots dans la gorge. Rien qu'une main qui dessinait sans fin dans l'air comme un contour...»
En épilogue paraît ici pour la première fois un texte fascinant : une note de 1985 attribuée par Althusser à son psychiatre traitant après le meurtre - mais dont tout donne à penser qu'elle est en réalité un dialogue avec lui-même.
Paru le : 16/09/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Louis Althusser
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Corpet - Collaborateur : Yann Moulier Boutang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-78337-4
EAN13 : 9782246783374
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 279 g