en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai se propose de relire les oeuvres de Diderot sous l'angle que le philosophe, lui-même, avait établi : la parfaite compénétration de la littérature et de la philosophie. Il était parvenu à cette synthèse dynamique, appelée littérature éclairée, par l'invention d'une figure de philosophe qui assure la médiation entre la représentation et le concept, la fiction et le logos. ©Electre 2025
De Platon à Nietzsche, l'histoire des rapports entre fiction et philosophie repose sur un malentendu auquel le dix-huitième siècle français a tenté d'obvier en inventant ce qu'il est convenu d'appeler une littérature éclairée. Mais alors que de nombreux épigones se contentent de mettre la création au service des idées dans un geste qui suscitera bientôt une rébellion des romantiques allemands, Diderot ne cesse de travailler à leur synthèse dynamique.
Cette parfaite compénétration de la littérature et de la philosophie, Diderot y parvient par l'invention constamment renouvelée d'une figure de philosophe qui assure la médiation entre la représentation et le concept, la fiction et le logos. C'est du moins l'hypothèse herméneutique dont procède cet essai, qui se propose de relire sous cet angle la plupart des grands textes diderotiens, de la Lettre sur les aveugles à Jacques le fataliste, des Salons au Neveu de Rameau en passant par Le Rêve d'Alembert et le Supplément au voyage de Bougainville. Diderot y apparaît exemplairement comme l'artiste-philosophe dont l'oeuvre parvient à conjuguer, sous le signe du comique et pour le plus grand plaisir du lecteur, les exigences contradictoirement impliquées par la notion de littérature éclairée: celles, concomitantes, de la lucidité critique et de l'enchantement poétique.
Du même auteur: Le Contrat et la Séduction. Essai sur la subjectivité amoureuse dans le roman des Lumières, Champion, 1998.
Pierre Hartmann est professeur de lettres à l'université de Strasbourg.
Paru le : 14/02/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hartmann
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Les essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714308061
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 395 g