en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première réédition complète de la thèse de doctorat de E. Bloch. Il énonce ses vues métaphysiques sur la nature, l'histoire et la connaissance, et dialogue avec le néo-kantien Heinrich Rickert et avec l'ensemble des philosophies qui constituaient l'horizon théorique des années 1900. Texte accompagné de notes explicatives pour en faciliter la lecture et situer les idées de l'auteur. ©Electre 2025
Dès l'âge de vingt-deux ans, Ernst Bloch formula les thèmes fondateurs de toute son oeuvre ultérieure : l'obscurité de l'instant vécu, le non-encore-conscient et ses manifestations historiques dans l'utopie.
La première expression de ce commencement est la thèse de doctorat que Bloch soutint en 1908 à l'université de Würzburg. Le jeune Bloch y énonce ses vues métaphysiques sur l'histoire et la connaissance, au gré d'une confrontation avec le néo-kantien Rickert et avec l'ensemble des philosophies qui constituaient l'horizon théorique des années 1900.
Première réédition complète de cette thèse, la présente traduction la rend accessible grâce à de nombreux commentaires explicatifs et met le lecteur contemporain à même de saisir les intentions originelles de l'oeuvre de Bloch.
Paru le : 30/04/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ernst Bloch
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Philia
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lucien Pelletier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1304-0
EAN13 : 9782735113040
Reliure : Broché
Pages : 468
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 555 g