en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux croyances du monde grec antique et plus spécifiquement aux sentiments attachés aux manifestations de l'eau. L'auteur s'intéresse également aux différents types de liens existant entre l'eau et les savoirs scientifiques et philosophiques. ©Electre 2025
L'eau, matière et substance de vie, se révèle une et multiple. Ses étonnantes métamorphoses nous racontent une histoire infinie. Cet essai tente de découvrir le rôle du premier des liquides dans la quête du sens et l'éclaircie du réel. Religion et poésie dessinent les paysages du monde grec antique et tracent la carte du sacré. La pensée mythopoétique a puisé dans un fantastique réservoir de symboles qu'anime la présence des eaux. Réceptacle du divin, l'eau est un miroir mouvant que couvre le ciel, elle est un oeil ouvert sur le mystère. L'eau est le Désir qui parcourt la terre. Elle est encore le Fleuve, source de l'être et limites du monde. Sous l'autorité de Poséidon, elle forme aussi l'espace sauvage et infini de la mer. Dans le reflet des eaux, l'auteur interroge les commencements et déplie le théâtre des dieux, pour en venir aux sources de la pensée savante et restituer le chemin qui unit le mythe et la raison. La philosophie de la nature, se dissociant des croyances, pose l'essentiel des problèmes se rapportant au fluide par excellence. Dans cette pensée naissante, la matière élémentaire devient source de savoirs, objet de nombreuses méditations, qui interrogent les origines du monde et de la vie, la nature et les mouvements de l'eau. Après la théorisation des présocratiques, l'eau «naturelle» s'inscrit chez Platon dans l'ordre mathématique du cosmos. Le «mythe» du Timée, comme poème, nous donne à voir les structures élémentaires et le mouvement qui parcourt les choses, ordonné par un dieu-ouvrier. Objet pensé, l'eau est aussi objet pensant, soutenant la compréhension du corps humain. La théorie du philosophe, que formalise l'image du fleuve, met en oeuvre un authentique art de vivre.
L'auteur nous invite à découvrir trois états de la pensée de l'eau en Grèce ancienne et montre comment l'eau, dans ses multiples visages, nourrit et féconde la double dimension du rêve et de la pensée.
Paru le : 15/04/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Thierry Houlle
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-11219-3
EAN13 : 9782296112193
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 340 g