en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la position de Guillaume d'Ockham, défenseur du nominalisme, sur les définitions réelles et par conséquent sur la nature du lien entre l'essentiel et le nécessaire. Les conceptions de Saul Kripke, Kit Fine et Aristote sont étudiées. M. Roques tente de montrer que le nominalisme ne contraint pas à une position déterminée sur les essences. ©Electre 2025
Étude de philosophie médiévale
L'essentialisme de Guillaume d'Ockham
Guillaume d'Ockham (1285-1347), défenseur bien connu du nominalisme, a manifesté un intérêt soutenu pour les définitions réelles. Cet ouvrage s'efforce de reconstruire sa position sur la nature et la fonction des définitions réelles. Un examen de ce qu'est une définition réelle appelle une étude de ce qu'est une essence et de la nature du lien à poser entre l'essentiel et le nécessaire. Cet ouvrage a pour objectif de montrer que le nominalisme ne contraint pas à une position déterminée sur les essences.
Saul Kripke nous dit que l'essentiel se réduit au nécessaire. Kit Fine, par contre, affirme qu'il faut revenir à Aristote et soutenir que l'essentiel est irréductible au nécessaire. Notre examen atteste qu'une étude en histoire de la philosophie a toute sa place dans les débats contemporains. L'essentialisme de Guillaume d'Ockham incite à rendre à Aristote ce qui lui revient et à faire preuve de circonspection. En définitive, les deux positions en présence ne sont peut-être pas incompatibles.
Paru le : 16/02/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Magali Roques
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes de philosophie médiévale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2670-0
EAN13 : 9782711626700
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 397 g