en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De 1933 à 1940, année qui marque le suicide de W. Benjamin, les deux hommes ont échangé une série de lettres qui composent une analyse de leur siècle et de ses bouleversements. Sont évoquées la vie littéraire et philosophique, la montée du nazisme en Allemagne, l'errance de W. Benjamin et la permanence de Scholem en Palestine où il s'emploie à rapprocher les populations juive et arabe. ©Electre 2025
La correspondance entre Walter Benjamin et Gershom Scholem témoigne de ces amitiés que Nietzsche avait définies comme « amitiés stellaires », par-delà les divergences et par-delà l'éloignement.
Notre édition correspond à celle publiée par Scholem lui-même en 1980 chez l'éditeur Suhrkamp. Elle comprend toutes les lettres échangées entre 1933 et 1940 que Scholem avait pu rassembler après la découverte d'archives miraculeusement sauvées de la destruction, et qui avaient voyagé de Paris à Moscou, avant d'être remises aux Archives centrales de Postdam en RDA en 1960. Les deux amis se connaissent depuis près de 20 ans et Scholem vit à Jérusalem depuis dix ans. Ils abordent ainsi à la fois des questions d'actualité politique (sionisme, montée du nazisme) et des questions philosophiques et littéraires, suivant le fil de leurs travaux respectifs. « Juifs hétérodoxes », chacun à sa manière, Scholem et Benjamin rendent compte de l'entrelacs entre théologie et utopie, mystique et révolution, et témoignent de « deux expériences de l'exil », que ni la terre d'Israël pour l'un, ni les fréquentations marxistes pour l'autre, ne parviennent à apaiser. Correspondance exemplaire, elle permet de mieux comprendre et connaître l'oeuvre de Walter Benjamin, qu'on ne cesse de re-découvrir, et confirme le statut pleinement philosophique et politique de Gershom Scholem, par-delà son activité d'historien de la mystique juive.
Le volume est suivi d'un essai inédit de Stéphane Mosès (1931-2007), qui fut un ami proche de Gershom Scholem à Jérusalem de 1969 à 1982, et un spécialiste de l'oeuvre de Walter Benjamin qu'il a contribué à mieux faire connaître.
Paru le : 22/10/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Walter Benjamin Auteur : Gershom Gerhard Scholem
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : Philosophie imaginaire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gershom Gerhard Scholem - Traducteur : Didier Renault - Traducteur : Pierre Rusch - Postfacier : Stéphane Mosès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-216-0
EAN13 : 9782841622160
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 518 g