en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse la façon dont la peinture de Cézanne, véritable ontologie silencieuse, a inspiré l'ontologie phénoménale du philosophe Merleau-Ponty. ©Electre 2025
Paul Cézanne (1844-1906) a été pour Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) une rencontre décisive ainsi qu'une présence qui a hanté toute son oeuvre. Pourquoi Cézanne ? Pourquoi sa peinture plutôt qu'une autre ? Si réponses il y a, elles sont à chercher du côté de ce qu'est une philosophie de la perception et de l'expression qui s'est métamorphosée en une ontologie de la chair. Cézanne a voulu peindre la nature en revenant à ce monde «sauvage» d'avant le raisonnement, le discours et les lois de la perspective. Il a tenté l'impossible en cherchant la profondeur toute sa vie et en osant des tableaux qui soient un enseignement. Cézanne et Merleau-Ponty ont la chair du visible en partage. Ainsi la peinture de Cézanne, véritable ontologie silencieuse, a inspiré l'ontologie phénoménale du philosophe. Il y a donc un «voir originaire» qui ouvre notre humanité dont chacun a essayé d'exprimer les aventures et les liens.
Paru le : 12/12/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Mercury
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique L'art en bref
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747588614
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g