en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat, cette étude compare les discours de Spinoza et Leibniz sur les facultés de l'âme, qui reconfigurent les rapports à la physiologie et à la métaphysique, offrant une lecture vitaliste de la nature et une nouvelle interprétation du pouvoir de la raison. Elle analyse l'ensemble d'une culture scientifique contextuelle des concepts d'organisme, de vie et de siège de l'âme. ©Electre 2025
Tous les individus sont animés, quoiqu'à des degrés divers. Cette proposition de Spinoza approuvée par Leibniz n'a cessé d'alimenter une lecture vitaliste de la nature. Comprise à partir du développement des savoirs médicaux après Descartes, elle révèle pourtant de tout autres enjeux. Elle suppose une interprétation nouvelle du pouvoir de la raison et du statut de l'observable, liée à l'essor du mécanisme.
La vie selon la raison suit une méthode comparatiste qui éclaire ces décisions philosophiques. Par l'analyse contextuelle des concepts d'organisme, de vie et de siège de l'âme, « écueil de la philosophie et de l'anatomie moderne », l'ouvrage reconstruit l'ensemble d'une culture scientifique et soulève un point essentiel : le geste par lequel Spinoza et Leibniz reconfigurent les rapports traditionnels entre deux types de discours sur les facultés de l'âme - la métaphysique et la physiologie. Au-delà de la confrontation doctrinale, c'est donc tout un pan de la philosophie et de l'histoire des sciences de la vie qui se trouve ici mis en lumière.
Paru le : 29/10/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Raphaële Andrault
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Travaux de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2738-3
EAN13 : 9782745327383
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 600 g