en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traités d'ontologie du dominicain du XIIIe siècle, représentant du néoplatonisme allemand, sur la substance, l'accident, l'essence, l'être et l'étant. ©Electre 2025
Oeuvres choisies - I
Substances, quidités et accidents
Météorite tombé de l'autre côté du Rhin, rebelle à tous les « ismes », splendide, mais apparemment isolé, Theodoricus de Vribergh est pourtant un grand philosophe. Un grand philosophe allemand du Moyen Âge. Il appartient à « l'école d'Albert le Grand », il est un représentant du « néoplatonisme médiéval », il entend défendre l'authentique doctrine d'Aristote et il est un des fondateurs de la « métaphysique de l'esprit ». La publication en français de ses principaux textes devrait faire justice de ces raccourcis.
Ce premier volume, consacré à l'ontologie, rassemble deux traités sur la substance, la quidité et l'accident : le De accidentibus et le De quiditatibus entium. Le premier contient une critique de la théorie « commune » de l'accident, dont la fine pointe est tournée contre la doctrine thomasienne de l'eucharistie, le second, une réinterprétation d'ensemble des concepts fondamentaux de la théorie de l'essence, de l'être et de l'étant.
Édition bilingue sous la direction de Ruedi Imbach et Alain de Libéra.
Kurt Flasch qui a rédigé l'introduction à ce volume est l'initiateur des oeuvres compètes de Dietrich et vient de publier une synthèse importante sur la pensée de cet auteur.
Paru le : 20/10/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Theodoricus Teutonicus
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ruedi Imbach - Directeur de publication : Alain de Libera - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine König-Pralong - Traducteur : Catherine König-Pralong - Collaborateur : Ruedi Imbach - Préfacier : Kurt Flasch
Série(s) : Oeuvres choisies
ISBN : 978-2-7116-1983-2
EAN13 : 9782711619832
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 275 g