en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace le cheminement intellectuel de l'écrivain et philosophe. Il revient sur sa jeunesse dans la Roumanie de l'entre-deux-guerres, ses liens avec certains courants de l'idéologie radicale d'extrême droite et sur sa formation et ses liens avec Mircea Eliade et Eugène Ionesco ou encore leur mentor le philosophe Nae Ionescu, avant l'arrivée des communistes et son exil en France. ©Electre 2025
Cioran, écrivain méconnu en France, a pourtant un parcours original tant sur le plan de son histoire que de ses idées développées au cours du temps. Ce livre retrace le cheminement intellectuel de cet écrivain hors du commun.
La jeunesse du philosophe dans une Roumanie de l'entre-deux-guerres abrutie par le délire politique est d'abord abordée. L'idéologie de la génération de Cioran, formée par le professeur Nae Ionescu et structurée par la philosophie de la Garde de Fer est ensuite présentée.
La philosophie de Cioran se retrouve sous l'influence du professeur Nae Ionescu et de l'idéologie légionnaire. Ces derniers ont constitué l'ingrédient d'une nouvelle génération, la «jeune génération», dont Emil Cioran, Mircea Eliade, Eugène Ionesco, Constantin Noica et encore une trentaine des jeunes remarquables font partis.
Mais l'arrivée au pouvoir du communisme mettra vite fin aux espoirs révolutionnaires de tous ces jeunes. A part Cioran, Eliade et Ionesco, les autres resteront en Roumanie, mourront dans les prisons communistes, où tomberont dans l'oubli.
La séparation de l'histoire roumaine est en fait une continuation pour Cioran, qui commence une relation différente avec son pays d'origine, une relation adoucie par la distance, entretenue par l'échange épistolaire, surtout avec l'optimiste Noica, son collègue de génération, qui préfère la prison communiste à l'exil.
Paru le : 16/07/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Mara Magda Maftei
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01325-1
EAN13 : 9782343013251
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 330 g