en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une douzaine de contributions sur la participation de Michel Foucault à une fête des fous s'étant déroulée en 1954 dans l'asile psychiatrique de Münsterlingen. Les contributeurs interrogent les pratiques cliniques alors en cours dans l'établissement, la relation du philosophe au carnaval et au test de Rorschach, la portée de cet événement pour sa formation intellectuelle, etc. ©Electre 2025
Foucault à Münsterlingen
À l'origine de l'Histoire de la folie
Le 2 mars 1954, Michel Foucault se rend au carnaval de l'asile psychiatrique de Munsterlingen. C'est à une étrange cérémonie qu'est convié le jeune philosophe : survivance médiévale de la fête des fous ? échappatoire provisoire de la logique carcérale de tout asile ? Foucault, alors âgé de 27 ans, sera transformé par cette journée.
Il est accompagné de Jacqueline Verdeaux qui, munie d'un Leica, photographie : ses images témoignent du choc qu'a dû ressentir Foucault lors de ce jour improbable où les fous « jouent » aux fous. Outre ces clichés jusqu'à présent inédits, cet ouvrage contient de nombreuses archives qui dévoilent une face inexplorée du grand penseur que nous connaissons aujourd'hui : il hésitait alors entre psychologie et philosophie, montrait un certain intérêt pour la Daseinsanalyse de Ludwig Binswanger, expérimentait les tests de Rorschach et commençait à prendre ses distances avec une approche classique de la maladie mentale. Tout cela annonçait son Histoire de la folie à l'âge classique (1961).
Réunissant anthropologues, philosophes, médiévistes et spécialistes de la pensée de Foucault, ce livre est l'occasion de mesurer l'impact de cette journée particulière de 1954 sur la suite de son parcours et de sa réflexion.
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : L'histoire et ses représentations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-François Bert - Directeur de publication : Elisabetta Basso - Photographe : Jacqueline Verdeaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2508-6
EAN13 : 9782713225086
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 950 g