en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoin et acteur de la renaissance de la philosophie shiite en Iran safavide, Qutb al-Dîn Askevarî a composé en arabe et en persan, vers 1666-1677, ce Mahbub al-qulub, une histoire universelle de la sagesse. Après une longue introduction qui en souligne les caractéristiques et la portée, M. Terrier propose ici la traduction commentée du premier volet, consacré à l'Antiquité préislamique. ©Electre 2025
Islam
Histoire de la sagesse et philosophie shi'ite
Au XVIIe siècle en Iran, un clerc shi'ite aux penchants soufis, Qutb al-D(...)n A(...)kevar(...), achève d'écrire l'histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme Adam jusqu'à son propre temps. Rédigé dans les deux principales langues savantes de l'Islam, l'arabe et le persan, cet ouvrage qui porte le titre de Mahb(...)b al-qul(...)b, littéralement « l'Aimé des coeurs », est pour diverses raisons resté longtemps confidentiel.
Son premier volet, dont Mathieu Terrier propose ici la traduction et le commentaire, occupe une place importante dans ce que l'on peut appeler « l'histoire de l'histoire de la sagesse en Islam », étant à la fois la dernière oeuvre du genre rédigée à l'époque classique et la première composée d'un point de vue shi'ite imamite. Cette autre histoire de la philosophie ancienne manifeste une fidélité inattendue à son sujet, retrouvant la vocation de la philosophie grecque antique à être à la fois un discours théorique et un mode de vie conduisant l'homme à « se rendre semblable au divin autant qu'il est possible », selon la parole de Socrate. Elle est aussi un acte de résistance spirituelle contre les forces de l'« orthodoxie » autoproclamée.
Ce livre témoigne de la vivacité de la philosophie en Islam iranien à l'aube de la modernité.
Paru le : 05/02/2016
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Terrier
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Islam : nouvelles approches
Contributeur(s) : Auteur : Qutb al-Dîn Askevarî
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10454-8
EAN13 : 9782204104548
Reliure : Broché
Pages : 785
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 1058 g