en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expose tour à tour les grands thèmes de la pensée ionienne : l'origine du monde, les éléments, le Tout, la causalité, la nature, l'astronomie et montre comment ces théories irrationnelles trouvent leur source directe dans les cosmologies babylonienne, phénicienne et égyptienne. ©Electre 2025
La tradition unanime, qui va de Hegel à Heidegger, en passant par Zeller, Nietszche, Gomperz, Boutroux, Robin, Rivaud, fait gloire aux Ioniens d'avoir été, à l'aurore de la pensée grecque, les fondateurs de la science et de la philosophie occidentales, en substituant la raison aux mythes. Or, les penseurs de l'Ionie n'ont été ni des savants ni des philosophes : ils ont simplement adopté tels quels les mythes de l'Orient méditerranéen.
Cet ouvrage en établit la démonstration en exposant tour à tour les grands thèmes de la pensée ionienne (l'origine du monde, les éléments, le Tout, la causalité, la nature, l'astronomie), et en montrant comment ces théories irrationnelles trouvent leur source directe dans les cosmologies babylonienne, phénicienne et égyptienne.
Pour n'avoir pas perçu cette dépendance, les traducteurs des textes de ces premiers penseurs, à commencer par les plus éminents ont accumulé les contresens et les ont rendus inintelligibles. La nouvelle grille de lecture proposée par l'auteur leur restitue clairement leur signification, tout en les inscrivant dans l'osmose d'une culture commune propre à leur temps.
Paru le : 10/12/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ivan Gobry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Culture et cosmologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738499813
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 280 g