Chargement...
Chargement...

Le dictionnaire philosophique

Auteur : Voltaire


15,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Définir les termes, commenter des mots embarrassants ou ambigus sont des actions inscrites dans la démarche des Lumières, en ce qu'elles sont dangereuses pour le désordre établi en tyrannie. Le dictionnaire philosophique du XVIIIe siècle traite chacun des mots choisis par la critique raisonnée. Une lecture de l'intégralité de la version initiale, publiée en 1764. ©Electre 2024

Médroso

On dit que si tout le monde pensait par soi-même ce serait une étrange confusion.

Boldmind

C'est tout le contraire, quand on assiste à un spectacle, chacun en dit librement son avis, et la paix n'est point troublée ; mais si quelque protecteur insolent d'un mauvais poète voulait forcer tous les gens de goût à trouver bon ce qui leur paraît mauvais, alors les sifflets se feraient entendre et les deux partis pourraient se jeter des pommes à la tête comme il arriva une fois à Londres. Ce sont ces tyrans des esprits, qui ont causé une partie des malheurs du monde ; nous ne sommes heureux en Angleterre que depuis que chacun jouit librement du droit de dire son avis.

Après avoir échoué dans sa collaboration à l'Encyclopédie, Voltaire conçoit l'idée de condenser dans un seul ouvrage l'essentiel de ses pensées philosophiques, morales, politiques et religieuses.

Ce Dictionnaire Philosophique Portatif paraît anonymement en 1764 pour échapper à la censure de son temps.

Apôtre des droits de l'homme, de la liberté de conscience, de l'Etat laïque, Voltaire développe à chaque mot l'esprit des lumières et nous éveille à la raison.

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2015

Thématique : Romans lus

Auteur(s) : Auteur : Voltaire

Éditeur(s) : Le Livre qui parle

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Narrateur : Jacques Roland

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3354621091013


Poids: 0 g