Chargement...
Chargement...

Le spinozisme

Auteur : Victor Delbos

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Données en 1912-1913 à la Sorbonne, ces leçons permettent d'aborder la pensée de Spinoza, de comprendre les concepts fondamentaux qui structurent cette philosophie et de saisir les enjeux soulevés dans les débats avec Descartes, Leibniz, Kant... ©Electre 2024

«De quelle façon convient-il d'aborder le spinozisme pour en embrasser le mieux possible tout le sens? [...].

Dans les leçons qui composeront ce cours [...] notre intention est d'insister principalement sur l'effort de construction et de coordination systématique par lequel Spinoza a tenté d'égaler l'évidence intellectuelle de sa doctrine à la puissance de l'idée profonde qui l'animait.

Nous n'appliquerons pas le procédé qui vise à représenter le système en raccourci, comme se développant de lui-même en vertu de la force logique de certains concepts. Mais nous éviterons également de la résoudre en de simples éléments de fait, dispositions personnelles, formules empruntées ou arrangées, dont il ne serait, sous un appareil rigoureux, que l'artificiel assemblage. Sans nous attarder à des conjectures sur la genèse historique ou psychologique de la doctrine, nous voudrions surtout montrer ce qu'a été le travail proprement philosophique de la pensée de Spinoza, quelles en ont été les principales phases, par quelles assimilations, par quelles exclusions, par quelles inventions il a abouti à la doctrine de l'Éthique».

Dans ces leçons prononcées à la Sorbonne en 1912-1913, le professeur Victor Delbos nous donne, avec une clarté et une concision exemplaires, un exposé accessible et précis d'une doctrine qui n'a cessé de fasciner.

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Victor Delbos

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711615087

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 220 g