en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit les leçons données par l'auteur à l'Université de Louvain en 1952 concernant la notion de chrétienté et son rapport à celle d'Eglise. ©Electre 2025
Cet ouvrage d'Étienne Gilson offre au lecteur la réunion des leçons données à l'Université de Louvain en 1952. Les cours qui sont ici reproduits prennent toute leur ampleur par cette série qu'ils forment, s'attachant progressivement à accorder une dimension toute historique et philosophique à un questionnement proprement théologique: la notion de Chrétienté et son rapport à celle d'Église.
L'auteur ne se propose pas d'élucider le lien qui unit le temporel et le spirituel, mais bien plutôt d'éclairer la notion du peuple que forment les Chrétiens, entre leur dispersion terrestre et leur union spirituelle. Pour cette raison, il ne s'agit pas d'en référer aux Pères de l'Église qui orientent sur une voie théologique. Au contraire, il s'agit de préférer une interrogation "laïque", laquelle peut permettre de discriminer entre l'illusion et la réalité de l'idée de peuple chrétien, en ce qu'elle le place au coeur de cette problématique.
En d'autres termes, Étienne Gilson s'efforce, au cours de ces leçons, de circonscrire chacune des fausses notions de Chrétienté, chacune des parodies de la Cité de Dieu, de sorte à esquisser, par ombres et contre-jours, ce que peut être une véritable et commune appartenance, de corps autant que d'esprit, à la Respublica fidelium.
Paru le : 16/05/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Etienne Gilson
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711617401
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 420 g