en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Zénon de Citium, Cléanthe et Chrysippe sont les trois figures maîtresses de l'ancien stoïcisme. Ils ont dirigé successivement "le portique", leur école philosophique. Le stoïcisme ancien développe la première philosophie systématique et donne à la logique un statut de partie du système et non plus de simple instrument. Cette étude présente ces deux innovations. ©Electre 2025
Zénon de Citium (env. 334-262 avant J.-C.), Cléanthe (env. 331-230) et Chrysippe (env. 277-206), qui ont successivement dirigé le Portique (Stoa), sont les trois figures maîtresses de l'Ancien Stoïcisme.
Du stoïcisme ancien on ne connaît souvent que sa postérité éthique, à laquelle il ne se réduit pas quelle qu'en soit l'importance. Avec ses trois parties, physique, logique, éthique, il développe en effet la première philosophie systématique, et donne pour la première fois à la logique un statut de partie, et non plus de simple instrument.
Ce livre cherche à présenter ces deux innovations - innovation du système, innovation d'une logique conçue comme partie. Il s'attache également à illustrer comment le stoïcisme s'inscrit, en amont, dans une tradition ouverte par Platon et Aristote qu'il parachève ; comment, en aval, il demeure très présent dans la tradition de la philosophie occidentale : dans le Dieu ou la Nature de Spinoza, dans certains traits de l'harmonie leibnizienne, par exemple, jusque dans l'impératif catégorique kantien, voire dans l'affirmation nietzschéenne. Que Nietzsche détache le stoïcisme de son fondement cosmologique n'implique pas qu'il y fasse lui-même exception.
Paru le : 13/10/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Ildefonse
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Figures du savoir
Série(s) : Les stoïciens
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251760339
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 256 g