en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude analyse l'évolution de la pensée de F. Nietzsche sur le thème de la Renaissance et examine comment le philosophe se réapproprie et éclaire cette période historique sous un angle neuf, pour servir son propre projet philosophique, notamment concernant sa notion de construction du surhomme. ©Electre 2025
Dans l'élaboration du modèle de civilisation qu'il appelle de ses voeux, Nietzsche s'inspire de la «Renaissance» italienne et française. La question est alors de savoir ce qu'il entend au juste par «Renaissance». S'agit-il d'une période historique délimitée, ou d'un concept qu'il reconstruit à sa manière ? Aborde-t-il la Renaissance en historien, avec un souci de fidélité, ou comme un philosophe qui crée un concept opératoire au sein de sa doctrine ? Enfin, que vaut l'interprétation nietzschéenne de la Renaissance : est-elle défendable d'un point de vue historique ?
En suivant l'évolution de la pensée de Nietzsche sur le thème de la «Renaissance», l'ouvrage examine comment cette notion s'articule aux autres notions centrales de sa philosophie, notamment celles de «volonté de puissance» et de «surhomme». Il entend s'inscrire dans un projet plus large, centré sur Nietzsche lu comme un philosophe original de l'histoire.
Paru le : 25/03/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christophe Bouriau
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-062473-8
EAN13 : 9782130624738
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 138 g