Chargement...
Chargement...

Otobiographies : l'enseignement de Nietzsche et la politique du nom propre

Auteur : Jacques Derrida

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Discours prononcé en 1976 à l'Université de Virginie (Charlottesville) où J. Derrida avait été invité pour parler de la Déclaration d'indépendance. Le philosophe esquisse le sujet (signataires de la Déclaration, réflexion sur la démocratie) avant d'évoquer l'autobiographie en se référant à Nietzsche. ©Electre 2024

Cette conférence fut prononcée en 1976 à l'Université de Virginie (Charlottesville). Jacques Derrida y avait été invité à traiter de la Déclaration d'Indépendance. Le lieu s'y prêtait, on le sait hanté par le fantôme de Jefferson, et la date : un bicentenaire.

Cette Déclaration, qui l'a signée ? Qu'a-t-elle engagé ? Il y va des structures théologico-politiques de la représentation et des démocraties modernes.

À peine esquissée, la question suit les détours d'un labyrinthe - qui ressemble à celui d'une oreille, et c'est aussi celle de Nietzsche, la sienne, comme celle dont il entend parler, traitant au passage un seul et même sujet : l'autobiographie, son père et sa mère, les politiques de la langue, de la signature et de l'enseignement, le journalisme, et encore l'État moderne. Peut-on interroger aujourd'hui un «héritage politique» de Nietzsche ?

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jacques Derrida

Éditeur(s) : Galilée

Collection(s) : Débats

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782718606811

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 180 g