en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rencontre de la pensée d'E. Levinas et de H. Arendt pour qui l'acte de penser suppose toujours un arrachement, une tentative de s'extraire de ce qui est : la condition d'homme, considérée comme fondement de la possibilité de liberté. ©Electre 2025
Arrachement et évasion : Levinas et Arendt face à l'histoire
Étonnante rencontre que celle de Levinas avec Arendt. Pourquoi vouloir faire dialoguer aujourd'hui des pensées si différentes ?
Pour l'un comme pour l'autre, penser suppose un arrachement, une évasion : un désensorcellement de ce qui est. Non pas contre une supposée « nature » déterministe, mais à partir de ce qui demeure notre condition, la condition de notre liberté : le corps, le temps, le monde comme monde commun, la transcendance de l'autre. C'est dans la lecture de Proust que cristallise entre eux comme une connivence autour de l'idée que l'acte créateur du sujet peut donner sens à un temps retrouvé où il est permis d'espérer habiter à nouveau le monde. Ils nous offrent une méditation sur les temps sombres qui n'enferme pas, mais ouvre, faisant réémerger de dessous les décombres la brèche incolmatable de la liberté. Ce volume parcourt, selon des tracés différents, le cheminement suivi par Arendt et par Levinas pour retisser une visée de l'universel, qui, tout en intégrant les droits humains fondamentaux, ne se contente pas de l'abstraction du discours « droits-de-l'hommiste ». Les auteurs interrogent ces deux grandes figures de la pensée contemporaine qui redonnent sa place à une subjectivité d'avant le sujet, à une spontanéité d'avant la liberté discrétionnaire.
Arendt comme Levinas visent un dépassement du fatum de la violence grâce à cet universel inchoatif qu'est l'expérience de l'altérité, de la pluralité, de l'histoire. De cette expérience humaine fondamentale émerge une responsabilité éthique et politique reprenant l'injonction à la justice, non dans l'évasion hors du monde, mais bien dans une responsabilité pour le monde qui s'éveille d'abord à elle-même comme désir charnel de ce monde, abri fragile de l'humanité.
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Annales de l'Institut de philosophie de l'Université de Bruxelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mylène Botbol-Baum - Directeur de publication : Anne-Marie Roviello
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2498-0
EAN13 : 9782711624980
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 330 g