en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études interprétant la pensée matérialiste d'Althusser à travers le prisme du hasard, qui selon le philosophe fait échapper l'histoire à la prévisibilité. De cette façon, l'aléatoire est suscepible d'ébranler les systèmes préétablis et leurs attendus. Ceci ne remet pas en cause, cependant, les convictions marxistes du penseur. ©Electre 2025
« Jamais un coup de dés n'abolira le hasard. » Althusser fait un bref commentaire de cette célèbre sentence mallarméenne dans un texte de 1982 - Le courant souterrain du matérialisme de la rencontre. Il y conclut que l'histoire n'est que la révocation permanente du fait accompli par le « fait à accomplir » sans qu'on sache à l'avance ni jamais, ni où, ni comment. Affaire de jeu de dés à jeter sur la table vide... Ainsi est déterminée une position en philosophie et en politique, assiette inédite qui en appelle à l'aléatoire et se donne comme un « chantier » ouvert à nos explorations.
De fait, les catégories du sujet, de l'aliénation, de la dialectique, de l'idéologie, sont bradées ou ébranlées au profit du processus hasardeux et de la vicissitude des formes. Pourtant, ni le primat de la lutte des classes ni la thèse de la matérialité objective du monde ne sont sacrifiés au nouvel horizon de la conjoncture.
Il se peut qu'il y ait deux voies du matérialisme, aussi légitimes l'une que l'autre - matérialisme de la nécessité et matérialisme de la rencontre. Gageons que ce dernier puisse faire que les éléments vivants d'un ensemble politique « s'accrochent » entre eux et au tout de telle sorte que ce qui est vrai en théorie le soit aussi en pratique.
Étienne Balibar, Olivier Bloch, Jean-Claude Bourdin, Isabelle Garo, Alain Gigandet, Pascale Gillot, Annie Ibrahim, Irène Pereira et André Tosel ont participé à cet ouvrage.
Paru le : 05/09/2012
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Matière à pensées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Ibrahim
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-930-6
EAN13 : 9782841099306
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g