en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à Cajétan, de son vrai nom Thomas de Vio (1468-1534), qui rompt avec la scolastique pour offrir un développement à la théorie de l'analogie, nommée ainsi par Heidegger. Le penseur met en place une métaphysique de l'analogie qui se formule comme un personnalisme intégral et introduit au coeur de la théologie une théorie de la métamorphose personnelle. ©Electre 2025
Cajétan (1469-1534) a vécu une époque de crise tous azimuts : humanisme d'Érasme, antihumanisme de Luther, revendication des États face à l'Église. Dominicain, brillant représentant de la Via thomistica, il propose à la vieille scolastique de se renouveler de fond en comble, en offrant, pour la première fois, un développement cohérent de ce que Heidegger appelait «la fameuse théorie de l'analogie».
Au lieu d'y voir, comme la plupart de ses devanciers, un modèle purement logique, voire rhétorique, il développe, de manière consciente une métaphysique de l'analogie qui se formule comme un personnalisme intégral. Dépassant le naturalisme grec, récusant la tentation de l'univocité que représente Duns Scot et son école, il introduit au coeur de la théologie, sous le vocable de surnaturel, une théorie de la métamorphose personnelle.
Le concile de Trente, avec son repli communautaire sur la Tradition, balaiera cette tentative audacieuse qui visait ultimement à une nouvelle alliance entre foi et raison.
À travers l'oeuvre de Cajétan redécouvert, c'est une autre approche du continent scolastique que propose ici l'auteur.
Paru le : 20/08/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Guillaume de Tanoüarn
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : La nuit surveillée
Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Pinchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08729-2
EAN13 : 9782204087292
Reliure : Broché
Pages : V-707
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 855 g