Chargement...
Chargement...

De Charles V à Christine de Pizan

Auteur : Jeannine Quillet

36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trouvant sa source dans l'augustinisme politique, l'élaboration de la Respublica christiana est l'occasion de conflits entre autorité temporelle et autorité spirituelle, dont les auteurs contemporains de Charles V se font l'écho. L'auteure examine la postérité de la pensée augustinienne en tant qu'auctoritas dans les oeuvres de Dante Alighieri, Nicole Oresme, Charles V, Christine de Pizan, etc. ©Electre 2025

Dans l'ouvrage paru précédemment intitulé D'une cité l'autre (éd. Champion, 1990), nous avons étudié la pensée de quelquesuns des auteurs du XIVe siècle finissant, notamment Nicole Oresme, Christine de Pizan, Philippe de Mézières, et les procédés littéraires familiers de cette période (songe, allégorie, etc.).
Ce second volume complète notre travail en analysant les oeuvres de penseurs contemporains aussi différents que Nicole Oresme et l'auteur de la Divine Comédie.
Nous espérons ainsi compléter l'analyse de la pensée politique, au sens large du terme, du règne de Charles V, auquel nous avons consacré un ouvrage intitulé Charles V le roi lettré, essai sur la pensée politique d'un règne (éd. Perrin).

Fiche Technique

Paru le : 28/06/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jeannine Quillet

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Etudes christiniennes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782745309785

Reliure : Relié

Pages : 174

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 375 g