en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe postule que la femme, contrairement à l'homme, ne distingue pas le désir de la jouissance. Une remise en cause radicale des théories psychanalytiques et de la théorie sexuelle occidentale, qui rejettent la libido féminine, éternellement désignée comme un continent noir entouré de tabous. Au contraire, l'auteur montre que la femme incarne la jonction entre être et événement. ©Electre 2025
Être et sexuation avance l'une des thèses les plus audacieuses quant à la question sexuelle depuis Freud. Elle formule que la distinction du désir et de la jouissance n'aura jamais valu que pour la position masculine. Pour la femme, ils seraient rigoureusement la même chose. Cette thèse jette une lumière crue sur ce que la pensée de tous âges, jusqu'à la psychanalyse comprise (de l'aveu de Freud comme de Lacan), a rejeté de la libido féminine comme «continent noir», irrationnelle et abyssale.
On constate aussi bien que les ontologies qu'on aura prédiquées de «féminines», de Schelling à Malabou en passant par Deleuze, tendent à l'indistinction plus ou moins explicite de l'être et de l'événement, qui recoupe l'identité désir = jouissance à l'origine de la position «femme». Ontologies tournées du côté de la Nature, du Chaos, du devenir et de l'immanence. Inversement, les ontologies «viriles», de Hegel à Badiou, sont celles de l'Ordre rationnel et du transcendantal, du «fixisme» formel et de la discontinuité.
Est-il dès lors possible d'ouvrir un lieu de pensée qui se situe, sans le moindre «hermaphrodisme métaphysique», à l'intersection des deux positions sexuées ? Qui en déduise une nouvelle pensée de l'origine ? C'est-à-dire une genèse inédite des événements, en ce qu'ils ont à faire avec la capacité proprement humaine à s'approprier l'être, de la mathématique à la musique, de la politique à - bien sûr - l'amour lui-même ? Ce sont les bases d'une telle «ouverture» que questionne ce livre.
Paru le : 04/09/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Mehdi Belhaj Kacem
Éditeur(s) :
Stock
Collection(s) : L'autre pensée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-234-07328-9
EAN13 : 9782234073289
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 309 g