Chargement...
Chargement...

Formes sociales et formes d'historicité

Auteur : Guy Vincent

26,38 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En philosophe et en sociologue, l'auteur tente de dégager une conception du social et de l'histoire fondée en partie sur son propre itinéraire. La pensée de Merleau-Ponty constitue le fil conducteur de l'ouvrage. ©Electre 2024

Cet ouvrage propose d'unifier les sciences de l'homme entre elles et avec la philosophie en les articulant grâce à trois concepts fondamentaux : forme, sens et historicité.

Les objets de l'analyse sociologique - groupements, institutions, situations - sont les formes d'une existence sociale qui est indissociablement historicité, ce mouvement par lequel les hommes cherchent à interpréter leur présent et leur passé afin de donner un sens à leur existence.

Ainsi définies et pratiquées, les sciences de l'homme peuvent cesser d'être séparées de la littérature et des autres arts. Elles peuvent rejoindre la phénoménologie, définie par ses fondateurs comme retour au monde vécu. L'ouvrage se présente comme un itinéraire de réflexion qui, fondé sur l'itinéraire personnel de l'auteur, s'appuie à chaque pas sur des oeuvres, des textes, des travaux de recherche.

Fiche Technique

Paru le : 25/01/2010

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Guy Vincent

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-5147-7

EAN13 : 9782748351477

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 470 g