en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La présentation de l'école de Francfort et de son orientation sociologique est suivie de l'analyse de la pensée de quelques-uns de ses représentants (M. Horkheimer, T. Adorno, J. Habermas, etc.) dans la perspective de leur rapport à l'hégélianisme. ©Electre 2025
L'École de Francfort diversifiée dans ses sources et ses descendants (Jürgen Habermas) a dû affronter les tourments et le réel apocalyptique des totalitarismes. La théorie critique est foisonnante avec des penseurs en marge de cette école (Ernst Bloch, Georg Lukács, Walter Benjamin) ou des représentants officiels (Max Horkheimer, Theodor Adorno). Leurs philosophies de l'histoire s'inscrivent dans un rapport conflictuel - dialectique vis-à-vis des Lumières, de Hegel et de Marx. La théorie critique vise ainsi à la reconnaissance d'un réel irréductible à la raison, et au dépassement de celui-ci, pouvant prendre la forme de l'utopie chez Ernst Bloch, ou du messianisme chez Walter Benjamin. Le questionnement du sens et de la fin de l'histoire en ce début de 21e siècle prolonge cet héritage.
Paru le : 19/05/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Fleury
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06304-1
EAN13 : 9782343063041
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g