en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les rapports mutuels de la dialectique et de l'illuson, et sur l'interprétation des textes de Platon par Plotin, celui-ci donnant une portée et une signification de la dialectique, différentes de celle du platonisme. Le Parménide de Platon et sa lecture par Plotin dans le traité I, 3 sont la base de cette étude. ©Electre 2023
Les idées avaient été «ces mots qui façonnent le monde, ainsi que des modèles ou des prototypes ; mais comme le rocher qui n'est ni un rectangle ni un ovale, se révèle toujours autre...», il fallait saisir la réalité : ce fut la tâche de la dialectique, dans le Parménide dont on trouve ici une analyse serrée (spécialement de 135b-137c) avec son histoire, pour laquelle on s'accordera à voir le tournant de la pensée platonicienne : «Zénon, Gorgias, Parménide lui-même étaient solidaires de l'histoire de la philosophie, de cette dialectique naissante et de son geste». Encore fallait-il situer l'instance illusoire de sa conclusion (166c).
À ne pas voir les illusions de la dialectique encourt-on une dialectique de l'illusion ? Plotin reprend le problème sur des bases différentes, mais la suite montre que c'était, pour lui, l'enjeu de la dialectique. Le traité I, 3 indique qu'il cherchait, à partir des figures du musicien, de l'amoureux et du philosophe à conférer à la dialectique un tour plus concret, plus vivant, avant de la définir comme ce «pouvoir de distinguer les êtres», et d'accéder à la Sagesse, permettant peut-être ainsi d'éviter les écueils d'une mythologie du vrai, aux confins de l'illusion.
Paru le : 16/09/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Charrue
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Etudes anciennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251326559
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 722 g