Chargement...
Chargement...

L'Amérique : 1965-1990 : chroniques

Auteur : Joan Didion

Paru le : 12/02/2014
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Demarty - Préfacier : Pierre-Yves Pétillon

Un coup de coeur de Mollat

Joan Didion sait parler de ce qu'elle connaît. Avec L'année de la pensée magique, elle racontait l'année dramatique où son mari décédait et sa fille sombrait dans le coma. Dans son ouvrage, pas de pathos mais de l'expérience pure.

Avec L'Amérique – Chroniques, Didion nous parle de l'Amérique qu'elle connaît. De la côte ouest des années 60 à la côte est des années 90, elle parcourt, en long en large, son continent qui change beaucoup et mute souvent de manière incompréhensible pour ses concitoyens. Le regard de Didion est d'abord simplement observateur, le génie de cette observation réside dans son immense lucidité. Lorsqu'elle raconte les mouvements sociaux à San Francisco, les révoltes étudiantes, la multiplication des hippies ou encore l'émergence des Black Panthers ; à chaque fois, son œil est précis, sage. Joan Didion se tient à distance respectable des gens et des faits qui se déroulent devant elle. Cette distance, d'ailleurs, est le propos de plusieurs passages de son récit, passages plus personnels mais tous aussi objectifs, où l'auteur nous raconte ses grandes phases de dépressions chroniques dont elle souffrira des années encore.

A la manière des Grands de la littérature ; de cette littérature que Truman Capote appela la non-fiction et dont il se proclama roi, Joan Didion perçoit l'essentiel, le profond et le tragique d'une nation et de ses enfants désillusionnés. Elle, qui pense faire partie de la « dernière génération à s'identifier à l'âge adulte » ne semble pourtant avancer sereinement dans l'existence. On perçoit dans ces Chroniques ce sentiment d'errances propre aux générations américaines de la fin des années 50. Ces égarement l'auront conduites entre San Francisco et ses hippies, Los Angeles et sa folie et New York et sa paranoïa. Un livre remarquable.
7,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de textes qui dressent le portrait de l'Amérique telle que l'auteure l'a vécue. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Redécouverte en 2007 grâce à L'Année de la pensée magique, Joan Didion fut d'abord une fine chroniqueuse de l'Amérique des années 1960 et 1970. Les onze textes ici réunis (longtemps inédits en France) nous entraînent au coeur du quartier hippie de San Francisco ou dans un ghetto noir, à la rencontre des Doors ou des Black Panthers, dans les collines de Los Angeles terrorisées par la «famille» Manson... Cette journaliste attirée par les situations et les personnages hors norme compose sous nos yeux le portrait d'une Amérique déjantée mais fascinante.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les libraires se livrent en 120 livres !

D'Adler Olsen à Zweig en passant par Hardy, Lemaître et Veyne, l'équipe de la librairie mollat vous propose 120 livres qu'elle a lus et aimés. 120 livres que nous avons choisi parmi les milliers de titres des éditions du Livre de Poche.

Dossiers

Narrative non-fiction : écrire entre fictions et réalités

Dans la plus grande tradition américaine entre journalisme et littérature, le genre appelé outre -atlantique « narrative non-fiction » est un des fondements de la littérature nord-américaine du XXème siècle.

Dossiers

Où partez-vous en vacances cet été ?

Nous vous avons préparé une petite bibliographie par pays pour accompagner vos voyages ! À vous de chercher quel livre finira dans votre valise !

Dossiers

Les livres de poche inoubliables de l'année 2014

Retrouvez tous nos choix libraire par libraire.

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Une chambre à soi #4 - Joan Didion

« Peut-être me faudrait-il parler des femmes et de ce qui les caractérise, ou des femmes et des romans qu'elles écrivent, ou des romans qui traitent de la femme, ou encore, pensant que ces trois possibilités sont intimement liées, votre désir est-il que je les envisage dans leur entrelacement ?» Une chambre à soi, Virginia Woolf, 10/18, 2016.

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

The girls

The girls de Emma Cline
Sur une plage une femme s'est réfugiée dans la maison de vacances d'un vieil ami attendant un nouvel emploi. Une nuit des bruits suspects lui font comprendre qu'elle n'est pas seule dans la maison. Des jeunes gens, probablement, se sont introduits à son insu. Cette intrusion la pétrifie et semble la replonger dans son adolescence lointaine pour lui rappeler une autre intrusion, une autre nuit, un autre cauchemar...

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2014

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Joan Didion

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 33153. Biblio essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-15649-3

EAN13 : 9782253156499

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 180 g