en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des liens d'amitié qui unissaient le narrateur à Jacques Derrida pendant les années 1942-1947 au lycée Ben Aknoun. Confident et complice, J. Taousson évoque cette époque d'insouciance au coeur de l'Algérie française. ©Electre 2025
D'aucuns se vantent d'avoir été à l'école avec des gamins devenus chefs d'État, d'autres en compagnie de joyeux cancres ayant réussi dans le show-biz. Moi, ce fut avec le grand Derrida, l'inventeur de la « Déconstruction », le philosophe le plus adulé mais aussi le plus controversé de l'ère contemporaine, le théoricien qui divisa la planète littéraire en deux camps également inconditionnels : celui qui voyait en lui la référence absolue, le dernier des grands maîtres à penser et l'autre qui le qualifiait de mystificateur, d'imposteur illisible et malfaisant auprès d'innombrables étudiants.
Qui était vraiment Derrida ?
Des années après sa disparition, la question se pose encore... comme une énigme non résolvable.
Était-il ce garçon pervers pour précieuses transies, tel qu'il fut dénoncé en Grande-Bretagne sur le campus de Cambridge... avant de s'y voir décerner le titre de Docteur Honoris Causa, au bénéfice du doute ? Ou le dogmatique, le plus cérébral, le plus digne d'admiration que la galaxie philosophique ait entrevu depuis le Siècle des Lumières ?
En vérité, qui pourrait mieux le savoir que ses premiers compagnons ?
Paru le : 28/09/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Taousson
Éditeur(s) :
Atelier Fol'fer
Collection(s) : Xénophon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35791-034-8
EAN13 : 9782357910348
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 249 g