en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe K. W. F. Solger (1780-1819) développa une esthétique romantique qui accepte la fragilité du beau et fait de l'ironie l'attitude de l'artiste moderne. L'essentiel de son oeuvre esthétique est présenté ici, Erwin : quatre entretiens sur le beau et l'art, Cours d'esthétique, une critique des Cours sur l'art et la littérature dramatiques de Schlegel et une correspondance. ©Electre 2025
Il y a une grande esthétique romantique, c'est celle de Karl W. F. Solger (1780-1819) - une esthétique qui accepte la fragilité du beau et fait de l'ironie l'attitude de l'artiste moderne. Philologue (il oeuvra à une somme sur Ia mythologie grecque et sa traduction des tragédies de Sophocle, adaptée pour la scène par Goethe, reste une référence) et philosophe (il occupa la chaire de philosophie à Berlin durant l'interrègne entre Fichte et Hegel), Solger installe les arts dans un rôle propédeutique. Sans renoncer à la rigueur d'un système, il privilégie la mise à l'épreuve de la pensée dans l'entretien, restituant dans ses écrits la forçe de son amitié et la vivacité de ses échanges intellectuels avec le poète Ludwig Tieck.
Un dialogue, Erivin. Quatre entretiens sur le beau et l'art, paru en 1815, des Cours d'esthétique rédigés en 1819 et publiés dix années plus tard, une longue critique des Cours sur l'art et la littérature dramatiques d'A. W. Schlegel, une correspondance largement inédite, tel est l'essentiel de l'oeuvre esthétique de Solger que ce volume propose pour la première fois en français.
Paru le : 10/11/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Karl Wilhelm Ferdinand Solger
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Baillot - Préfacier : Jacques Colette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728803200
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 466 g