en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des écrits fondateurs du système platonicien, l'ambiguïté des principes de la cité grecque idéale est analysée. La volonté humaniste d'améliorer l'homme est mise en parallèle avec le projet totalitaire de contrôle absolu de la cité. Le propos philosophique sur la conception d'une cité et d'un être humain parfaits est complété par des études d'anthropologie et de bioéthique. ©Electre 2025
L'eugénisme est au cœur de l'actualité politique, philosophique, médiatique et culturelle depuis de nombreux mois. Mais à force de gloser sans fin sur les enjeux contemporains des biosciences n'oublions-nous pas de nous pencher sur l'histoire de l'eugénisme, cette inquiétante volonté humaine d'améliorer l'homme ? N'oublions-nous pas, surtout, de nous intéresser à la «préhistoire» de cette notion, c'est-à-dire au modèle eugénique antique de la cité platonicienne avec son contrôle des naissances et sa régulation politique de la reproduction humaine ?
Essai d'archéologie philosophique des théories platoniciennes, cet ouvrage propose une exploration claire et documentée des origines et de la structure de l'eugénisme du concepteur de Callipolis. François-Xavier Ajavon nous invite à un voyage inattendu au sein des sources hétéroclites de la pensée eugénique platonicienne (poésie, histoire ancienne, etc.), nous permettant de situer aisément cette volonté antique de biocontrôle entre les champs épistémologiques du politique, de l'économique, de l'anthropologique et du religieux.
Cet ouvrage est la première mise au point scientifique sur le sujet. Il a donc sa place légitime tant dans le domaine de l'histoire de la philosophie antique (il apporte un éclairage nouveau sur la pensée de Platon), que dans le domaine de la bioéthique.
Paru le : 15/04/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : François-Xavier Ajavon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747524414
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 304 g