en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'oeuvre de Merleau-Ponty pour démontrer que le retour aux choses mêmes ne se retrouve pas uniquement dans la philosophie de l'art, mais résulte aussi d'une transformation de l'expression philosophique pour aller au-delà des concepts figés. ©Electre 2025
La question qui anime tout ce travail est de savoir comment la philosophie peut se rendre digne du «retour aux choses mêmes». Chez Merleau-Ponty, ce retour implique, de prime abord, une critique vigoureuse de la pensée représentative. La phénoménologie merleau-pontienne nous enseigne que la perception, ou plus précisément l'aisthêsis, précède le domaine de la représentation. C'est donc à l'aisthêsis que la phénoménologie doit remonter. Et c'est là tout l'intérêt d'une ontologie de la peinture qui se démarque profondément d'une ontologie de la représentation. Or, l'étude de Jenny Slatman montre clairement que ce retour aux choses mêmes ne s'achève pas simplement dans une philosophie de l'art. En effet, l'auteur développe la thèse, à travers une lecture rigoureuse de l'oeuvre de Merleau-Ponty, selon laquelle le retour aux choses mêmes résulte en une transformation de l'expression philosophique. Comparable à une oeuvre d'art, l'oeuvre ou l'expression de la philosophie ne devrait pas s'enfermer dans des concepts figés. Mais grâce à la force de la métaphore, le discours philosophique peut rester à jamais ouvert et en mouvement perpétuel.
Paru le : 25/04/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jenny Slatman
Éditeur(s) :
Peeters
Peeters-France
Vrin
Collection(s) : Accent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042912700
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 450 g