en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une analyse des textes de Platon, Ovide, Hésiode et Aristote, l'ouvrage met en avant le paradoxe de la création grecque, sachant que la culture grecque fut hostile à toute notion de l'Autre et de l'étranger. ©Electre 2025
Le peuple grec se distingua par sa stupeur devant l'Etranger, ou encore d'être habité par l'Autre, qui n'était pas simplement le Barbare, mais qui, comme Dionysos, était l'étranger du dedans, l'insensé, absense humaine dans l'homme. Or cet Autre inhumain, il ne saurait être question de le reconnaître, comme on le fait d'un semblable : on ne se rapporte à lui qu'en prenant le risque d'une expérience singulière, jamais imitable ni reproductible, qui ne reconnaît pas ce qu'elle voit, et à laquelle on donne le nom d'inspiration. L'inspiration est l'expérience d'une extériorité qu'on ne peut pas identifier, et dont la proximité est l'unique et irrationnel fondement de la création.
En quoi consiste cette épreuve et création, et comment s'assurer de son sérieux, ou de ce qu'elle n'est pas vaine, si ce qui la justifie se dérobe ? Les philosophes grecs ont-ils occulté, plutôt que prolongé, l'énigme posée par le sphinx - la muette présence du monde, de cet Autre qui comme le destin nous devance et nous regarde, ne signifiant rien mais irrévocable, silence de catastrophe où se résout la tragédie - c'est-à-dire l'énigme qui aussi bien que du destin est l'unique et impossible soutien de la création, et qui inquiéta la Grèce comme les miroirs de Borges inquiètent les couloirs ?
Paru le : 04/09/2000
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Cédric Lagandré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738495587
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g