en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage consacré à la pensée de ce philosophe médiéval mort en 950. Son oeuvre établit une hiérarchie entre la logique, l'ontologie et la politique. ©Electre 2025
Le faylsûf n'a donc pas développé des idées personnelles ou arbitraires, ou qui lui auraient «plu» et qui seraient dépourvues de toute nécessité quelle qu'elle soit. Bien au contraire, sa philosophie procède d'une situation historique, la sienne, celle de sa «nation» et de la «Terre habitée» et qui est dictée par une urgence impérieuse, celle d'avertir (tanbîh) les hommes qu'ils sont sur le mauvais chemin et qu'il est temps d'y renoncer pour emprunter celui de l'humanité parfaite, celle qui aura à connaître «le bonheur en vérité».
Il devait être convaincu que cette philosophie n'était pas la sienne, mais celle qui lui était conférée par l'Intellect agent, dont la fonction est «de prendre soin de l'animal raisonnable» afin de lui faire atteindre sa «dernière perfection» (iktimâlahu al-akhîr). Il devait se sentir en communication avec cet «Intellect séparé», étant devenu lui-même un «intellect en acte» et qu'il en recevait cette «chose qui est comme la lumière du soleil» qu'il devait transmettre aux «animaux raisonnables», afin d'éclairer leur chemin et les aider à sortir de leur animalité pour accéder à la condition d'«homme qui est [vraiment] homme».
C'est ce qui fait que cette philosophie est exprimée dans un discours mal élaboré, mal ajusté, parfois contradictoire du moins en apparence, souvent répétitif et dont certaines séquences se reproduisent à l'identique ; tel un discours révélé, elle se ressent manifestement de l'absence du labeur et de la peine propres à toute oeuvre humaine. Tout se passe comme si al-Fârâbî écrivait sous la dictée de l'Intellect agent, dans un état de semi-conscience...
Paru le : 01/07/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Amor Cherni
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Sagesses musulmanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-225-0059-3
EAN13 : 9791022500593
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 650 g